À Bali, flânez au détour de la Campuhan Ridge Walk

Bali. Destination précieuse à mon cœur, puisque c’est le premier (et seul) voyage en solitaire que j’ai fait. C’est aussi pour le moment le seul coin d’Asie que j’ai visité ; pourtant, l’Asie j’en rêvais depuis toujours. Je reviendrais sur cette expérience plus en détails et en confidences lors d’un prochain article, une fois que je me serais replongée, photographiquement parlant, dans le voyage en entier. Pour aujourd’hui, une simple balade dans la populaire Campuhan Ridge Walk. Un sentier de dalles qui déambule dans les rizières, le tout en hauteur s’il vous plait !

Cette balade fait partie des incontournables de la ville d’Ubud, et je m’y suis attelée dès ma première journée là-bas. Levée à 7 heures, petit déjeuner de reine sur la terrasse de mon bungalow, et let’s go !
Il faut descendre par un petit chemin de rien du tout, sous un immense pont qui surplombe la jungle, et passer à la droite du temple Pura Gunung Lebah. Ce sentier qui le contourne, c’est celui qui nous mènera droit à la Campuhan Ridge Walk !

On ne peut pas vraiment parler de randonnée, le sentier est tout pavé. En moyenne les gens accordent deux heures à cette balade… j’y ai passé plus d’une demi-journée, mais j’ai trouvé tellement de choses pour m’occuper !

La promenade surplombe les rizières, qui semblent tomber à droite comme à gauche. Hélas, sur les deux collines alentours ont poussé des hôtels et autres bâtiments touristiques, qui gâchent clairement le charme de l’endroit si on y attarde trop longtemps notre regard. C’est ça, Bali, à certains endroits : un contraste effarant entre tourisme et tradition.
Tous les quelques mètres, ça court devant moi. De gros lézards se prélassent sur les dalles et partent se cacher dans les herbes à mon approche. Je croise des paysans en plein travail, et quelques autres promeneurs. Honnêtement, pour un endroit touristique, je n’ai pas croisé grand monde ! (mais c’était fin Octobre).

La balade au milieu des rizières n’est pas bien longue, et j’atteins rapidement un petit village spécialisé dans la peinture. Je m’assoies aux côtés d’un monsieur qui peint sur des œufs de bois, je prends le temps de discuter. C’est la chose que j’ai le plus aimé dans ce voyage en solitaire : pouvoir prendre le temps de tout, et surtout de rencontrer les balinais ! Une autre rencontre marquante a été celle avec Ketut, le vendeur de glaces Vegan d’une boutique (il n’y travaille plus à l’heure actuelle). Nous avons sympathisé et avons même mangé au restaurant ensemble quelques jours plus tard, dans un petit warung végétarien.

Un des endroits les plus populaires de cette promenade, c’est le Karsa Café ! S’y arrêter après avoir la marche est presque une obligation touristique ^^ Il s’agit d’n bar/restaurant posé sur un étang, offrant une vue sur les rizières, et proposant de déguster sa consommation dans une petite cabane de bois sur pilotis. Détente, te voilà ! Et la détente n’était pas prête de me quitter, puis qu’il existe aussi… le Karsa Spa ! Je l’ai découvert là, sans savoir qu’il existait auparavant, et le cadre serein + l’état de mon dos après avoir porté mon sac photo m’ont incités à me laisser tenter… c’est ça les vacances, non ? Se faire plaisir quand l’occasion se présente à nous ! Me voilà embarquée pour une heure de massage dans une petite cabane privée où coule une petite cascade… divin ! (vous l’aurez compris, je vous le recommande ^^ D’ailleurs, en voici le site : >>> Le Karsa Spa ).


Ç’en était tout pour la Campuhan Ridge Walk ce jour-là, j’ai refais le chemin en sens inverse pour retourner dans le centre ville. Cette fois-ci, c’est avec un australien quarantenaire que je discutais, tandis que le temple se dressait devant nous à la fin du sentier.

Si vous êtes allé à Ubud, avez-vous fait cette promenade ? Et l’escale au Karsa Kafé ?

J’espère que cet article vous aura plu, ça me fait plaisir de me remettre à en écrire en tout cas <3

A bientôt pour d’autres aventures. En Islande, à Bali… ou peut-être aux Etats-Unis.
Nous verrons ce qui m’inspirera pour le prochain article 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  1. Hello !
    Ton article est super agréable et tes photos superbes, j’ai adoré cette promenade également, mais je n’ai pas testé ce café, j’irai peut-être, puisque j’habite ici encore pour quelques temps. J’adore particulièrement la photo avec le balinais qui marche sous le palmier.

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, et ton compliment sur les photos 😉
      Tu vis là-bas un moment ? Wahou, trop bien ! Tu vas être détendue pour une longue durée je l’espère 😉

      Après le Karsa Café n’est pas un restaurant si particulier en soit, j’ai bien mangé mais comme partout ailleurs ( ou presque ^^ ), mais le cadre par contre vaut le détour si tu repasses par là.

      Profite bien du temps qu’il t’y reste (et moi je vais visiter ton blog en attendant ;-))

  2. Je suis allée à Bali en 2011 et j’y retourne en février pour les 60 ans de ma maman, je ne connaissais pas cet endroit qui à l’air sublime, je serai avec mes 2 enfants de 2 et 4 ans, est-ce que cette balade te parait adaptée pour des enfants?
    merci pour cette jolie découverte <3

    1. Hello ! Qu’elle chance d’y retourner, j’espère que tu profiteras bien !
      La balade n’est vraiment pas compliquée, c’est pavé tout le long. Le seul moment un peu plus difficile c’est sous le pont, pour atteindre le temple.
      Puis quand on atteint les villages (ou hameaux plutôt), c’est accessible aux véhicules ! En fait on peut les rejoindre par une route en passant par le nord de la campuhan ridge walk. Donc vous pouvez peut-être tenter ça, vous y garer et balader.
      Mais les rizières qui tombent en pente, c’est seulement côté chemin pavé. J’espère t’avoir aiguillé un peu, désolé je n’ai pas encore d’enfants et j’ai un peu de mal à savoir ce qui convient ou non pour tel ou tel âge ^^

  3. Ca a l’air sympa ce petit coin de Bali!

    1. Je te le confirme ^^

      Merci pour ta visite sur le blog !

  4. Ca donne bien envie ! 🙂 je viens de débarquer en Thaïlande pour y vivre 6 mois, merci pour cet article qui me donne bien envie d’explorer les environs

    1. Qu’elle belle aventure tu vas vivre ! J’irais voir ça sur ton blog avec plaisir.
      Si tu as l’occasion de rayonner un peu en Asie, alors oui, je te conseille Bali bien entendu 😉

  5. Malgré la foule à Ubud, j’ai quand même adoré Bali, c’est vraiment un régal pour les yeux toute cette verdure et ces couleurs, couleurs des vêtements des Balinais et des offrandes aussi. J’espère que tu auras l’occasion de retourner en Asie, car il y a vraiment des beaux pays à découvrir, je pense au Cambodge et au Laos en particulier !

    1. Ah oui toutes ces couleurs… ça me manque !
      Bien sûr que je retournerai en Asie, je ne rêve que de ça ^^ Normalement le prochain pays d’Asie que je ferais sera le Japon. (mais si je pouvais tous les faire au cours de ma vie ça serait parfait ahah). Et toi ?

  6. Wahou c’est top! Tes photos donnent vraiment envie d’aller découvrir Bali, que je ne connais absolument pas!

    1. Merciii. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir cette belle île un jour 😉

Laisser un commentaire