lavande en folie à valensole
Balades en Provence

C’est la saison des lavandes !

Aujourd’hui c’est un petit article de saison, pour une fois ! Je vous emmène en balade avec moi, au milieu des champs de lavande du plateau de Valensole, en Provence.

champ de lavande à valensole

A seulement une heure de chez moi se trouve ce coin de nature qui devient magique aux mois de juin & juillet : le plateau de Valensole.

  Attention si vous souhaitez vous y rendre, mon père m'a toujours dit d'y aller avant le 14 juillet, au risque de trouver les champs coupés de leurs fleurs !  

Très prisé par les touristes, il est néanmoins très facile de trouver quelques champs plus écartés de la foule, où déambuler, seul, au milieu des pieds de lavande… et surtout des abeilles ! Phobiques des insectes s’abstenir, les champs bourdonnent de tous les côtés. D’ailleurs, il y aura quelques insectes sur les photos qui vont suivre, vous voilà prévenu. ^^
D’ailleurs, les tâches noires dans le ciel de certaines photos sont des abeilles, et non pas des traces sur mon capteur. 😃

Et à part flâner dans les champs de lavande,
on y fait quoi à Valensole ?

Valensole, c’est aussi un village !
L’escale est donc parfaite pour la pause repas. Manger une salade à la terrasse d’un restaurant, profiter du soleil de Provence et se laisser tenter par une glace… impression de vacances garantie (même si on est seulement en week-end !)

lavande en folie à valensole

Il y a aussi quelques boutiques vendant des produits dérivés à la Lavande, que ce soit au village ou aux abords de certains champs. Je pense notamment à la boutique Terraroma. Vous y trouverez des huiles essentielles à la Lavande, du miel… de lavande évidemment, ou des savons (plus variés cette fois-ci).

Dernière escale si vous n’en avez pas encore marre de la Lavande : Le musée de la Lavande (et sa boutique), appelé Expo lavande et son histoire. Pour en apprendre un peu plus sur cette plante qui emplit votre nez depuis le matin !

Alors, cette balade vous tente, ou bien l’avez-vous déjà faite ?
L’année prochaine peut-être, en route pour Valensole ?

A très bientôt pour d’autres aventures !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *