Paris 5ème à la loupe

Bonjour tout le monde !
Je reviens aujourd’hui avec le deuxième article, une série photo faite à Paris, dans le cinquième arrondissement.

Cette balade a eu lieu l’année dernière, aux alentours du 11 novembre. Le 12 probablement. ça faisait déjà un an que j’avais quitté Paris, et je retournais avec joie et nostalgie flâner dans un quartier que j’adore. Et oui, j’ai quitté ma Provence pendant quatre ans, pour faire une école de photo dans la Capitale. Paris, j’en suis amoureuse mais je ne me voyais plus y vivre, alors j’ai débarqué à Marseille.

Paris me manque mais quand j’y suis, je veux vite fuir. Ah la la, Paris !
paris

Nous voici donc dans le 5ème arrondissement, quelque part entre le panthéon et la place de la Contrescarpe.
C’était le matin, il faisait froid et les rues étaient vides. Il était trop tôt pour aller prendre un thé à L’autre Thé, un petit salon de thé que j’affectionne tout particulièrement au 40 rue Mouffetard.(J’adore sentir chaque boîte et hésiter pendant quinze minutes, en sachant que je vais presque toujours prendre un thé de noël. J’adore leur muffin au thé Matcha, aussi).
Trop froid aussi pour une glace chez Amorino, place de la contrescarpe. Et le Panthéon était en travaux. Mais les ruelles désertes et les trottoirs jonchés de feuilles d’automne me suffisaient ce matin là.

paris
 

paris

J’étais bien décidée à prendre en main mon nouvel objectif (le 100mm macro de chez Canon), mais photographier des ruelles et des façades au macro, ce n’est pas forcément le plus pratique, à moins que vous ne vouliez qu’un quart du Panthéon 😅. Il m’a donc fallu m’adapter à cette contrainte de taille, mon regard a fini par se concentrer sur les murs. Leurs fissures, leurs autocollants. Les panneaux. Les vélos. Un regard différent sur le cinquième arrondissement. Ce quartier a un charme fou, ses vieilles pierres se prêtaient bien au jeu.

paris

Pas de touristes. Pas de monuments. Juste des ruelles et leurs détails. C’était une balade très inspirante, un exercice très plaisant. Je ne regrette pas d’avoir laissé mon 24-70mm à Marseille. Après tout, j’ai toujours aimé photographier les détails urbains.


paris
Vous aussi vous aimez ce quartier ?
Vous préférez l’ambiance animée de la rue Mouffetard, ou flâner dans les vieilles ruelles alentour ?

A très vite pour d’autres aventures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  1. J’ai habité dans ce quartier pendant 5 ans, j’avoue qu’à la fin, j’en avais un peu marre du monde dans la rue Mouffetard et donc je préfère les rues autour :). Très jolies photos en tout cas !

    1. Merci !!
      Ah oui quand même, cinq ans dans la quartier, je comprend que les touristes finissent par t’agacer ! J’étais pas très loin, Avenue des Gobelins 🙂

  2. Tes photos sont très belles !
    je partage tout à fait ton point de vue sur Paris, une très belle ville mais pas pour y vivre !

    1. Merci !!
      La vie à Paris a ses avantages quand même… et ses inconvénients. Comme chaque ville en fait, peut-être un peu plus extrêmes là-bas ahah

  3. […] voilà un petit article Balade Photo, comme celui que j’avais réalisé dans les ruelles de Paris. Là aussi, il s’agit même d’une balade faite uniquement avec mon objectif macro, mais […]

  4. Jolie ambiance, ce quartier est souvent plus peuplé, c’est cool de le découvrir sous cet angle 🙂

    1. J’avais été surprise de le voir si calme moi aussi. Pour moi, ce quartier était plutôt synonyme de rush quand je vendais des glaces place de la contrescarpe quelques années plus tôt ^^

Laisser un commentaire